Projets
Projets

faire travailler et comprendre le lexique savant employé dans plusieurs disciplines

Un projet riche et passionnant mené par Karine Ratel dans son collège

faire travailler et comprendre le lexique savant employé

favoriser l'apprentissage des langues par une approche comparative multilingue

préparation d'une sortie pédagogique interdisciplinaire pour classes hétérogènes

Une petite double fiche pour travailler sur le vocabulaire antique sur le thème du sport

Ce cours de latin particulièrement original de niveau cycle 4 se propose d'initier à la vie civique et à la formation du citoyen en amenant la réflexion sur le thème de la réparation par la justice. La loi salique permet de renoncer à la vengeance au bénéfice d’amendes de réparation à la victime :...

Ce questionnaire PDF en ligne permet de vérifier les connaissances acquises par les élèves au cours d'une sortie scolaire incluant la visite d'Orange antique. Chaque élève doit enregistrer le document initial sous son propre nom et le compléter. Au professeur de vérifier ensuite si les réponses...

Retrouver la force de l'éloquence à partir d'un discours célèbre qui est souvent repris

faire travailler et comprendre le lexique savant employé

préparation d'une sortie pédagogique interdisciplinaire pour classes hétérogènes

Voici les travaux des élèves primés lors du concours Voyage des mots 2019.

Compréhension globale du texte, sans passer par la traduction littérale. La traduction en espagnol apporte une aide aux élèves, qui ont tendance à penser devant un texte latin « qu'ils ne comprennent rien ». En effet, la navigation entre les deux langues mobilisent des compétences d'observation et...

Nombreuses activités proposées à partir du discours prononcé par Benoît XVI en février 2013 pour annoncer sa démission

lecture sans traduction, questionnaire de compréhension, recherches lexicales, intercompréhension, approche comparatiste de la grammaire latine et espagnole...

le rôle du génitif en observant la morphologie directement dans le même texte en plusieurs langues , sans passer par le métalangage de la grammaire

Retrouver la force de l'éloquence à partir d'un discours célèbre qui est souvent repris

d'étudier avec les élèves l'expression des compléments circonstanciels de lieu, découverts en comparant le texte latin et ses traductions allemande et anglaise, puis d'explorer diverses racines indo-européennes

mise en résonnance avec d’autres langues en visant le développement de compétences transversale

faire travailler et comprendre le lexique savant employé dans plusieurs disciplines

favoriser l'apprentissage des langues par une approche comparative multilingue

Voici les lauréats primés dans la catégorie lycées et dans la catégorie collèges. Félicitations à tous, professeurs et élèves, pour votre implication.

Cette année 2020-2021sera la 3e édition du concours "Voyage des mots", un concours académique à destination des latinistes et hellénistes, collégiens ou lycéens, de l'académie de Grenoble.

Voici les travaux des élèves primés lors du concours Voyage des mots 2020.

Voici les lauréats primés dans la catégorie lycées et dans la catégorie collèges. Félicitations à tous, professeurs et élèves, pour votre implication.

Un projet mené au collège Pierre Delarbre par V. Mestre-Gibaud.

Ces ressources ont été conçues et réalisées par un groupe d'experts mis en place de manière concertée entre la mission sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité et la DGESCO. Visant à aider les professeurs à conduire dans leurs classes de cycle 3 un apprentissage régulier du...

Corpus présentant les textes latins (majoritairement Cicéron) dans une optique d’exploitation niveau collège ET niveau lycée dans le cadre d’une séquence sur les crises de la République en classe de 3ème et sur la rhétorique en lycée l’orateur et la puissance de la parole, en classe de 1ère...

Concours académique à destination des élèves hellénistes ou latinistes pour l'année scolaire 2018-2019.

"Voyage des mots" est un concours académique à destination des latinistes et hellénistes, collégiens ou lycéens, de l'académie de Grenoble pour l'année scolaire 2019-2020. Vous trouverez dans le document ci-dessous le règlement qui donne toutes les informations nécessaires aux enseignants qui...

Séquence de 3e qui propose de travailler la rhétorique comme le faisaient les Romains: les élèves vont prendre le rôle d'un ambassadeur qui doit convaincre Achille de rendre le corps d'Hector.

Un projet mené au collège Pierre Delarbre par V. Mestre-Gibaud.

à la portée de tous, ces propositions de travaux "Faire ses débuts en grec avec l'Iliade" ont été créées pour des collègues souhaitant initier des néophytes, par exemple pour des collègues ayant des élèves latinistes essayant le grec ou grec grands commençants à partir du texte authentique d'...

La première édition des Rendez-vous de l'Antiquité se déroulera à Lyon, les 21 et 22 mars 2019, dans le cadre du Festival Européen Latin Grec, sur le thème « La fabrique du héros ». Le programme est en ligne, avec les présentations et corpus des master class, conférences et tables rondes.

Ce corpus propose - l'incipit de l'ILIAS LATINA par Publius Baebius Italicus : l’Iliade latine est un poème latin attribué à Publius Baebius Italicus, un sénateur romain ayant vécu au Iᵉʳ siècle. Il s'agit d'une adaptation condensée de l’Iliade d'Homère en 1070 hexamètres. - des extraits du...

Mme Françoise LETOUBLON, professeur de langue et littérature grecque à l'Université Stendhal de Grenoble, a accepté de mettre à disposition des utilisateurs ses connaissances et son expérience présentées de façon à être directement utilisables par des élèves du secondaire. Ces documents viendront...

d'étudier avec les élèves l'expression des compléments circonstanciels de lieu, découverts en comparant le texte latin et ses traductions allemande et anglaise, puis d'explorer diverses racines indo-européennes

Un blog composé d'énigmes à résoudre et permettant des échanges entre les collèges et le lycée référent du secteur.

un blog d'échanges sur la thématique d'Alexandre à travers des pratiques communes de lecture et d'étude de la langue.