Description

Enseignement Conjoint Latin Grec (ECLA)

Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes verticales (4 colonnes)
Résumé
L’origine antique du genre littéraire des fables gagne à être connu auprès des élèves.
Ici est proposé un ensemble de fiches PDF bilingues latin/grec avec un renvoi à La Fontaine.
Il s’agit de manipuler la flexion nominale tant en latin qu’en grec en s’aidant de traductions lacunaires en français.
C’est un niveau de première année en enseignement conjoint latin/grec.
La première déclinaison (latin/grec) par les fables animalières : Fabula de Vulpecula et Ciconia, Γαλῆ καὶ ῥίνη
La deuxième déclinaison (latin/grec) par les fables animalières : Ranae ad solem, Ἴππος καὶ ἱπποκόμος
et un exemple d'évaluation conjoint.
Résumé
Retrouver la force de l'éloquence à partir d'un discours célèbre qui est souvent repris.
Résumé
favoriser l'apprentissage des langues par une approche comparative multilingue
Résumé
Une approche ECLA français/latin/grec dans l'esprit des Programme LCA 2nde 2019 (syntaxe de la phrase : la proposition subordonnée infinitive - première approche) et en Français  : Le professeur peut poser à ses élèves des questions ponctuelles mais régulières portant sur la morphologie et la syntaxe (identification de formes verbales, des nature et fonction des constituants, analyse logique de phrases).
Résumé
Faire travailler et comprendre le lexique savant employé dans plusieurs disciplines.

L'Odyssée en version trilingue

mer, 04/05/2022 - 08:50
Résumé
Cette activité permet d'étudier avec les élèves l'expression des compléments circonstanciels de lieu, découverts en comparant le texte latin et ses traductions allemande et anglaise, puis d'explorer diverses racines indo-européennes.
Résumé
Approche des mots concepts Orbis terrarum// Europa/ Terra cognita/ Incognita / Mare nostrum/ Mare internum & οἰκουμένη γῆ / βάρβαρος γῆ
La vision du monde dans l'Antiquité avec Pline l’Ancien, Histoire Naturelle, III & Platon, Phédon, 109
dans l’esprit des programmes 2019 en Français et LCA latin/Grec "l’approche de mots concepts impliquant une connaissance lexicale et culturelle, (exemples : oikouménè et orbis terrarum...)
Prolongements en français et mise en perspective avec les cartes du monde actuelles.