Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes verticales (4 colonnes)

Diaporama de la formation 2021-22

ven, 10/03/2023 - 11:03
Résumé
Diaporama de la formation 2021-22 reposant essentiellement sur la notion des écarts développée par Florence Dupont.

Qu'est-ce que traduire ?

mer, 04/05/2022 - 13:48
Résumé
Un apport théorique proposé en formation par Jacques Bajard, membre de Peg@sus, à partir des travaux de D. Gile et M. Lederer.

Homerica

mer, 04/05/2022 - 09:58
Résumé
Mme Françoise LETOUBLON, professeur de langue et littérature grecque à l'Université Stendhal de Grenoble, a accepté de mettre à disposition des utilisateurs ses connaissances et son expérience présentées de façon à être directement utilisables par des élèves du secondaire. Ces documents viendront ainsi grossir les pages de façon régulière et concerneront aussi bien la langue que la poésie homérique.
Nous conseillons vivement de consulter régulièrement le site HOMERICA qui rassemble des informations tout à fait passionnantes à qui veut se plonger dans Homère.
Résumé
Le dialogue nécessaire entre les mondes anciens et contemporains est au coeur des nouveaux programmes LCA.
Nos élèves sont notamment invités à élaborer un dossier personnel (ou portfolio) dans lequel ils devront confronter Antiquité et modernité en combinant divers éléments au choix :
 un texte latin ou grec authentique accompagné de sa traduction ;
 un texte moderne ou contemporain, français ou étranger ;
 une oeuvre iconographique antique ;
 une oeuvre iconographique ou filmique contemporaine.

Aborder la tragédie antique en classe permet une fructueuse confrontation avec nos spectacles contemporains.
Nous nous appuyons sur un ouvrage de Florence Dupont, L’Antiquité, territoire des écarts, de Florence Dupont. Editions Albin Michel, Itinéraires du savoir. 2013.
Elle cite en effet la tragédie antique pour illustrer cette notion des écarts. Selon elle, la dramaturgie est avant tout une performance musicale et émotionnelle très codifiée.