Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes verticales (4 colonnes)
La proposition subordonnée infinitive syntaxe en langue grecque
mer, 04/05/2022 - 10:07
Résumé
Une approche ECLA français/latin/grec dans l'esprit des Programme LCA 2nde 2019 (syntaxe de la phrase : la proposition subordonnée infinitive - première approche) et en Français : Le professeur peut poser à ses élèves des questions ponctuelles mais régulières portant sur la morphologie et la syntaxe (identification de formes verbales, des nature et fonction des constituants, analyse logique de phrases).
Le Dyscolos de Ménandre
mer, 04/05/2022 - 10:04
Résumé
Une ressource pour entrer avec les élèves dans l'oeuvre grecque au programme de terminale.
Extraits homériques
mer, 04/05/2022 - 10:00
Résumé
des textes isolés pour nourrir l'exploitation des œuvres homériques.
Homerica
mer, 04/05/2022 - 09:58
Résumé
Mme Françoise LETOUBLON, professeur de langue et littérature grecque à l'Université Stendhal de Grenoble, a accepté de mettre à disposition des utilisateurs ses connaissances et son expérience présentées de façon à être directement utilisables par des élèves du secondaire. Ces documents viendront ainsi grossir les pages de façon régulière et concerneront aussi bien la langue que la poésie homérique.
Nous conseillons vivement de consulter régulièrement le site HOMERICA qui rassemble des informations tout à fait passionnantes à qui veut se plonger dans Homère.
Nous conseillons vivement de consulter régulièrement le site HOMERICA qui rassemble des informations tout à fait passionnantes à qui veut se plonger dans Homère.
Lucien de Samosate : d'un monde à l'autre
mer, 04/05/2022 - 09:51
Résumé
Une séquence autour du livre 1 des Histoires Vraies de Lucien conçue pour des élèves de Terminale.
Récitation de l'Iliade en grec ancien par des élèves de collège
mer, 04/05/2022 - 09:21
Résumé
Un projet mené au collège Pierre Delarbre par V. Mestre-Gibaud.
Echanges inter-établissements - liaison Collège Lycée
mer, 04/05/2022 - 08:54
Résumé
Un blog d'échanges sur la thématique d'Alexandre à travers des pratiques communes de lecture et d'étude de la langue.
Mots concepts : Orbis terrarum & οἰκουμένη γῆ
mer, 04/05/2022 - 08:09
Résumé
Approche des mots concepts Orbis terrarum// Europa/ Terra cognita/ Incognita / Mare nostrum/ Mare internum & οἰκουμένη γῆ / βάρβαρος γῆ
La vision du monde dans l'Antiquité avec Pline l’Ancien, Histoire Naturelle, III & Platon, Phédon, 109
dans l’esprit des programmes 2019 en Français et LCA latin/Grec "l’approche de mots concepts impliquant une connaissance lexicale et culturelle, (exemples : oikouménè et orbis terrarum...)
Prolongements en français et mise en perspective avec les cartes du monde actuelles.
La vision du monde dans l'Antiquité avec Pline l’Ancien, Histoire Naturelle, III & Platon, Phédon, 109
dans l’esprit des programmes 2019 en Français et LCA latin/Grec "l’approche de mots concepts impliquant une connaissance lexicale et culturelle, (exemples : oikouménè et orbis terrarum...)
Prolongements en français et mise en perspective avec les cartes du monde actuelles.
La tragédie antique, dialogue des cultures et notion des écarts.
mar, 03/05/2022 - 16:32
Résumé
Le dialogue nécessaire entre les mondes anciens et contemporains est au coeur des nouveaux programmes LCA.
Nos élèves sont notamment invités à élaborer un dossier personnel (ou portfolio) dans lequel ils devront confronter Antiquité et modernité en combinant divers éléments au choix :
un texte latin ou grec authentique accompagné de sa traduction ;
un texte moderne ou contemporain, français ou étranger ;
une oeuvre iconographique antique ;
une oeuvre iconographique ou filmique contemporaine.
Aborder la tragédie antique en classe permet une fructueuse confrontation avec nos spectacles contemporains.
Nous nous appuyons sur un ouvrage de Florence Dupont, L’Antiquité, territoire des écarts, de Florence Dupont. Editions Albin Michel, Itinéraires du savoir. 2013.
Elle cite en effet la tragédie antique pour illustrer cette notion des écarts. Selon elle, la dramaturgie est avant tout une performance musicale et émotionnelle très codifiée.
Nos élèves sont notamment invités à élaborer un dossier personnel (ou portfolio) dans lequel ils devront confronter Antiquité et modernité en combinant divers éléments au choix :
un texte latin ou grec authentique accompagné de sa traduction ;
un texte moderne ou contemporain, français ou étranger ;
une oeuvre iconographique antique ;
une oeuvre iconographique ou filmique contemporaine.
Aborder la tragédie antique en classe permet une fructueuse confrontation avec nos spectacles contemporains.
Nous nous appuyons sur un ouvrage de Florence Dupont, L’Antiquité, territoire des écarts, de Florence Dupont. Editions Albin Michel, Itinéraires du savoir. 2013.
Elle cite en effet la tragédie antique pour illustrer cette notion des écarts. Selon elle, la dramaturgie est avant tout une performance musicale et émotionnelle très codifiée.
L'enseignement Littérature, Langues et Cultures de l'Antiquité
lun, 02/05/2022 - 15:07
Résumé
Quelques éléments sur l'enseignement de spécialité Littérature, Langues et Cultures de l'Antiquité proposé en 1ère à la rentrée 2019.