Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes verticales (4 colonnes)
LEX SALICA - LOI SALIQUE, de la vengeance à l'indemnité
ven, 10/03/2023 - 11:24
Résumé
Ce cours de latin particulièrement original de niveau cycle 4 se propose d'initier à la vie civique et à la formation du citoyen en amenant la réflexion sur le thème de la réparation par la justice. La loi salique permet de renoncer à la vengeance au bénéfice d’amendes de réparation à la victime : des indemnités. Nous allons étudier le chapitre qui parle d’indemnités en cas de mutilations, très fréquentes à l’époque où l’on se bat avec des haches, des épées et des arcs.
L'Ane d'or d'Apulée
mar, 03/05/2022 - 16:49
Résumé
Plan de travail pour découvrir et lire trois extraits de la fin des Métamorphoses ou l'Ane d'or d'Apulée (livre X et XI). Cette activité permet de travailler l'autonomie des élèves ainsi que leurs compétences de lecture.
Travaillons la rhétorique comme les Romains
mar, 03/05/2022 - 16:42
Résumé
Séquence de 3e qui propose de travailler la rhétorique comme le faisaient les Romains: les élèves vont prendre le rôle d'un ambassadeur qui doit convaincre Achille de rendre le corps d'Hector.
Séquence sur l'éloquence sur un ensemble de textes communs exploités en collège ET lycée
mar, 03/05/2022 - 16:38
Résumé
Corpus présentant les textes latins (majoritairement Cicéron) dans une optique d’exploitation niveau collège ET niveau lycée dans le cadre d’une séquence sur les crises de la République en classe de 3ème et sur la rhétorique en lycée l’orateur et la puissance de la parole, en classe de 1ère
Propositions de L. Humblet, M. Vinson et V. Mestre Gibaud
équipe Peg@sus 2018
Propositions de L. Humblet, M. Vinson et V. Mestre Gibaud
équipe Peg@sus 2018
La tragédie antique, dialogue des cultures et notion des écarts.
mar, 03/05/2022 - 16:32
Résumé
Le dialogue nécessaire entre les mondes anciens et contemporains est au coeur des nouveaux programmes LCA.
Nos élèves sont notamment invités à élaborer un dossier personnel (ou portfolio) dans lequel ils devront confronter Antiquité et modernité en combinant divers éléments au choix :
un texte latin ou grec authentique accompagné de sa traduction ;
un texte moderne ou contemporain, français ou étranger ;
une oeuvre iconographique antique ;
une oeuvre iconographique ou filmique contemporaine.
Aborder la tragédie antique en classe permet une fructueuse confrontation avec nos spectacles contemporains.
Nous nous appuyons sur un ouvrage de Florence Dupont, L’Antiquité, territoire des écarts, de Florence Dupont. Editions Albin Michel, Itinéraires du savoir. 2013.
Elle cite en effet la tragédie antique pour illustrer cette notion des écarts. Selon elle, la dramaturgie est avant tout une performance musicale et émotionnelle très codifiée.
Nos élèves sont notamment invités à élaborer un dossier personnel (ou portfolio) dans lequel ils devront confronter Antiquité et modernité en combinant divers éléments au choix :
un texte latin ou grec authentique accompagné de sa traduction ;
un texte moderne ou contemporain, français ou étranger ;
une oeuvre iconographique antique ;
une oeuvre iconographique ou filmique contemporaine.
Aborder la tragédie antique en classe permet une fructueuse confrontation avec nos spectacles contemporains.
Nous nous appuyons sur un ouvrage de Florence Dupont, L’Antiquité, territoire des écarts, de Florence Dupont. Editions Albin Michel, Itinéraires du savoir. 2013.
Elle cite en effet la tragédie antique pour illustrer cette notion des écarts. Selon elle, la dramaturgie est avant tout une performance musicale et émotionnelle très codifiée.
LES PHRASES DU JOUR
mar, 03/05/2022 - 15:56
Résumé
Les phrases du jour permettent de voir ou revoir un fait de langue (grammaire, syntaxe, mais aussi vocabulaire pour travailler sur les racines des mots)
Proposition de séquence sur la numismatique de la République à l'empire romain
mar, 03/05/2022 - 15:52
Résumé
LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ – niveau 3e
NUMISMATIQUE ROMAINE – République et Empire Romain
- Attribuer un ou plusieurs pièces à un groupe d’élève sous forme papier ou fac similés en plomb
- faire décrire aux élèves leur pièce respective sur une feuille de brouillon en essayant de trouver le plus d’éléments visibles par simple observation
Réaliser un questionnaire sur une pièce sous forme d’énigme peut être un projet inter-classes ou inter-établissements
On peut proposer une évaluation en fin de séquence
NUMISMATIQUE ROMAINE – République et Empire Romain
- Attribuer un ou plusieurs pièces à un groupe d’élève sous forme papier ou fac similés en plomb
- faire décrire aux élèves leur pièce respective sur une feuille de brouillon en essayant de trouver le plus d’éléments visibles par simple observation
Réaliser un questionnaire sur une pièce sous forme d’énigme peut être un projet inter-classes ou inter-établissements
On peut proposer une évaluation en fin de séquence
Historia Apollonii regis Tyri, en lecture augmentée
mar, 03/05/2022 - 15:30
Résumé
Cette séquence propose la lecture d'une œuvre complète en 11 extraits choisis, Historia Apollonii regis Tyri, un best-seller dès sa diffusion en latin au VIe siècle. Autour des textes, de très nombreux prolongements et activités interactives sont proposées à différents niveaux de difficultés. Un échange entre deux classes est possible. Réalisé par V. Mestre Gibaud et M. Vinson.
Du latin à l'opéra ! le mythe d'Orphée
mar, 03/05/2022 - 10:45
Résumé
Un projet riche et passionnant mené par Karine Ratel dans son collège