Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes verticales (4 colonnes)
Apport lexical des LCA autour du mot hypocrite.
ven, 10/03/2023 - 11:14
Résumé
Cette séance s'adresse à de jeunes collégiens (6e et 5e) qui connaissent mal ce mot et vont en découvrir la valeur sémantique dans ure perspective historique.
Récitation de l'Iliade en grec ancien par des élèves de collège
mer, 04/05/2022 - 09:21
Résumé
Un projet mené au collège Pierre Delarbre par V. Mestre-Gibaud.
Faire ses débuts en grec avec l'Iliade
mer, 04/05/2022 - 09:16
Résumé
à la portée de tous, ces propositions de travaux "Faire ses débuts en grec avec l'Iliade" ont été créées pour des collègues souhaitant initier des néophytes, par exemple pour des collègues ayant des élèves latinistes essayant le grec ou grec grands commençants à partir du texte authentique d'H
La maîtrise de l'alphabet grec
mer, 04/05/2022 - 09:14
Résumé
Petit exercice de transposition des majuscules et minuscules grecques à partir d'inscriptions grecques originales.
JEUX OLYMPIQUES « Les femmes grecques n’assistent pas aux jeux olympiques, une femme a l’audace de franchir l’interdit »
mer, 04/05/2022 - 09:11
Résumé
article de Pausanias, Le Tour de la Grèce, V, 6 à 8
COMPÉTENCES : L'élève comprend une consigne, un énoncé / utilise ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue / dégage l’essentiel d’un texte lu.
COMPÉTENCES : L'élève comprend une consigne, un énoncé / utilise ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue / dégage l’essentiel d’un texte lu.
Proverbes et locutions grecques
mer, 04/05/2022 - 09:08
Résumé
Faire la correspondance entre le proverbes et sa traductions sur un exercice en ligne
https://learningapps.org/view4939977
Une fois cet exercice réussi, les élèves doivent compléter à l’écrit leur fiche papier avec la bonne traduction et essayer de trouver la signification du proverbe en échangeant avec la classe.
https://learningapps.org/view4939977
Une fois cet exercice réussi, les élèves doivent compléter à l’écrit leur fiche papier avec la bonne traduction et essayer de trouver la signification du proverbe en échangeant avec la classe.
POMPÉÏ, l’éruption du Vésuve racontée par DION CASSIUS
mer, 04/05/2022 - 08:59
Résumé
Travail de lecture d'un texte grec : DION CASSIUS, L'Histoire romaine, livre LXVI fragments abrégés 21, 22 et surtout 23
La traduction doit être retrouvée dans l'ordre grâce notamment à des indices étymologiques.
La traduction doit être retrouvée dans l'ordre grâce notamment à des indices étymologiques.
Aborder le lexique savant grâce au latin et au grec
mer, 04/05/2022 - 08:56
Résumé
Faire travailler et comprendre le lexique savant employé dans plusieurs disciplines.
Echanges inter-établissements - liaison Collège Lycée
mer, 04/05/2022 - 08:54
Résumé
Un blog d'échanges sur la thématique d'Alexandre à travers des pratiques communes de lecture et d'étude de la langue.
L'Odyssée en version trilingue
mer, 04/05/2022 - 08:50
Résumé
Cette activité permet d'étudier avec les élèves l'expression des compléments circonstanciels de lieu, découverts en comparant le texte latin et ses traductions allemande et anglaise, puis d'explorer diverses racines indo-européennes.
La tragédie antique, dialogue des cultures et notion des écarts.
mar, 03/05/2022 - 16:32
Résumé
Le dialogue nécessaire entre les mondes anciens et contemporains est au coeur des nouveaux programmes LCA.
Nos élèves sont notamment invités à élaborer un dossier personnel (ou portfolio) dans lequel ils devront confronter Antiquité et modernité en combinant divers éléments au choix :
un texte latin ou grec authentique accompagné de sa traduction ;
un texte moderne ou contemporain, français ou étranger ;
une oeuvre iconographique antique ;
une oeuvre iconographique ou filmique contemporaine.
Aborder la tragédie antique en classe permet une fructueuse confrontation avec nos spectacles contemporains.
Nous nous appuyons sur un ouvrage de Florence Dupont, L’Antiquité, territoire des écarts, de Florence Dupont. Editions Albin Michel, Itinéraires du savoir. 2013.
Elle cite en effet la tragédie antique pour illustrer cette notion des écarts. Selon elle, la dramaturgie est avant tout une performance musicale et émotionnelle très codifiée.
Nos élèves sont notamment invités à élaborer un dossier personnel (ou portfolio) dans lequel ils devront confronter Antiquité et modernité en combinant divers éléments au choix :
un texte latin ou grec authentique accompagné de sa traduction ;
un texte moderne ou contemporain, français ou étranger ;
une oeuvre iconographique antique ;
une oeuvre iconographique ou filmique contemporaine.
Aborder la tragédie antique en classe permet une fructueuse confrontation avec nos spectacles contemporains.
Nous nous appuyons sur un ouvrage de Florence Dupont, L’Antiquité, territoire des écarts, de Florence Dupont. Editions Albin Michel, Itinéraires du savoir. 2013.
Elle cite en effet la tragédie antique pour illustrer cette notion des écarts. Selon elle, la dramaturgie est avant tout une performance musicale et émotionnelle très codifiée.