Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes verticales (4 colonnes)
Résumé
Ces corpus de textes ont été proposés lors des formations à destination de professeurs enseignant en collège assurées en 2017-2018 par les formateurs de l'équipe Peg@sus.

L'expression de l'ordre

mer, 04/05/2022 - 08:21
Résumé
Proposition de travail sur l'esclavage permettant de travailler l'expression de l'ordre et de la défense.
Résumé
Séquence autour de la supplication de Priam qui aboutit à une écriture d'invention.
Résumé
Corpus présentant les textes latins (majoritairement Cicéron) dans une optique d’exploitation niveau collège ET niveau lycée dans le cadre d’une séquence sur les crises de la République en classe de 3ème et sur la rhétorique en lycée l’orateur et la puissance de la parole, en classe de 1ère

Propositions de L. Humblet, M. Vinson et V. Mestre Gibaud
équipe Peg@sus 2018
Résumé
Le dialogue nécessaire entre les mondes anciens et contemporains est au coeur des nouveaux programmes LCA.
Nos élèves sont notamment invités à élaborer un dossier personnel (ou portfolio) dans lequel ils devront confronter Antiquité et modernité en combinant divers éléments au choix :
 un texte latin ou grec authentique accompagné de sa traduction ;
 un texte moderne ou contemporain, français ou étranger ;
 une oeuvre iconographique antique ;
 une oeuvre iconographique ou filmique contemporaine.

Aborder la tragédie antique en classe permet une fructueuse confrontation avec nos spectacles contemporains.
Nous nous appuyons sur un ouvrage de Florence Dupont, L’Antiquité, territoire des écarts, de Florence Dupont. Editions Albin Michel, Itinéraires du savoir. 2013.
Elle cite en effet la tragédie antique pour illustrer cette notion des écarts. Selon elle, la dramaturgie est avant tout une performance musicale et émotionnelle très codifiée.
Résumé
LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ – niveau 3e
NUMISMATIQUE ROMAINE – République et Empire Romain

- Attribuer un ou plusieurs pièces à un groupe d’élève sous forme papier ou fac similés en plomb
- faire décrire aux élèves leur pièce respective sur une feuille de brouillon en essayant de trouver le plus d’éléments visibles par simple observation
Réaliser un questionnaire sur une pièce sous forme d’énigme peut être un projet inter-classes ou inter-établissements

On peut proposer une évaluation en fin de séquence
Résumé
Un projet riche et passionnant mené par Karine Ratel dans son collège