Ressources présentées en formation
Ressources présentées en formation
Ressources présentées en formation, Echange d'idées pédagogiques ...

Une activité pour ouvrir ou clore une séquence. Pour une classe de 1° (nouveaux programmes : "la parole, pouvoirs et dérives").

Exemple de travail essentiellement oral, pour une classe de 2° (nouveaux programmes, "soi-même et l'autre"), ou pour une classe de terminale (anciens programmes : "interrogations philosophiques") Une approche ludique et incarnée de la philosophie antique.

Voici un exemple de ce que l'on peut proposer aux élèves de lycée en étude de la langue. Il s'agit d'aborder ici, à partir d'un corpus de phrases latines, les valeurs du subjonctif dans les propositions conditionnelles. Ce serait aussi une bonne occasion pour revenir, en prolongement, sur les...

Une approche ECLA français/latin/grec dans l'esprit des Programme LCA 2nde 2019 (syntaxe de la phrase : la proposition subordonnée infinitive - première approche) et en Français : Le professeur peut poser à ses élèves des questions ponctuelles mais régulières portant sur la morphologie et la...

Approche des mots concepts Orbis terrarum// Europa/ Terra cognita/ Incognita / Mare nostrum/ Mare internum...

Déroulé de séance pour une classe de 1ère, sur un extrait du De Signis de Cicéron, à comprendre sans traduire, pour aborder le latin par l’oral et la stylistique.

Jacques Bajard, professeur de lettres classiques au collège de Yenne (73) et membre de Peg@sus propose une création filmique réalisée avec le club video de son établissement : elle rend compte d'une expérimentation menée en cours de latin pour enseigner le cas génitif.

Ce corpus propose - l'incipit de l'ILIAS LATINA par Publius Baebius Italicus : l’Iliade latine est un poème latin attribué à Publius Baebius Italicus, un sénateur romain ayant vécu au Iᵉʳ siècle. Il s'agit d'une adaptation condensée de l’Iliade d'Homère en 1070 hexamètres. - des extraits du...

Jacques Bajard, professeur au collège Charles Dullin de Yenne (73), propose une autre vidéo rendant compte de son expérimentation pour enseigner les cas latins de façon vivante et pratique.

Proposition de travail sur l'esclavage permettant de travailler l'expression de l'ordre et de la défense.

Séquence autour de la supplication de Priam qui aboutit à une écriture d'invention.

Corpus présentant les textes latins (majoritairement Cicéron) dans une optique d’exploitation niveau collège ET niveau lycée dans le cadre d’une séquence sur les crises de la République en classe de 3ème et sur la rhétorique en lycée l’orateur et la puissance de la parole, en classe de 1ère...

Le dialogue nécessaire entre les mondes anciens et contemporains est au coeur des nouveaux programmes LCA. Nos élèves sont notamment invités à élaborer un dossier personnel (ou portfolio) dans lequel ils devront confronter Antiquité et modernité en combinant divers éléments au choix : un texte...

LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ – niveau 3e NUMISMATIQUE ROMAINE – République et Empire Romain - Attribuer un ou plusieurs pièces à un groupe d’élève sous forme papier ou fac similés en plomb - faire décrire aux élèves leur pièce respective sur une feuille de brouillon en essayant de...

Un projet riche et passionnant mené par Karine Ratel dans son collège

Ces corpus de textes ont été proposés lors des formations à destination de professeurs enseignant en collège assurées en 2017-2018 par les formateurs de l'équipe Peg@sus.

- Aucune description disponible -

Diaporama de la formation 2021-22 reposant essentiellement sur la notion des écarts développée par Florence Dupont.

Le dialogue nécessaire entre les mondes anciens et contemporains est au coeur des nouveaux programmes LCA. Nos élèves sont notamment invités à élaborer un dossier personnel (ou portfolio) dans lequel ils devront confronter Antiquité et modernité en combinant divers éléments au choix : un texte...

Mme Françoise LETOUBLON, professeur de langue et littérature grecque à l'Université Stendhal de Grenoble, a accepté de mettre à disposition des utilisateurs ses connaissances et son expérience présentées de façon à être directement utilisables par des élèves du secondaire. Ces documents viendront...

Un apport théorique proposé en formation par Jacques Bajard, membre de Peg@sus, à partir des travaux de D. Gile et M. Lederer.