Ressources présentées en formation

Ressources présentées en formation

Ressources présentées en formation, Echange d'idées pédagogiques ...

Petri gladius : enseigner un cas (1)

Jacques Bajard, professeur de lettres classiques au collège de Yenne (73) et membre de Peg@sus propose une création filmique réalisée avec le club video de son établissement : elle rend compte d'une expérimentation menée en cours de latin pour enseigner le cas génitif.

Corpus de textes latins sur la guerre de Troie et l'Iliade d'Homère

Ce corpus propose - l'incipit de l'ILIAS LATINA par Publius Baebius Italicus : l’Iliade latine est un poème latin attribué à Publius Baebius Italicus, un sénateur romain ayant vécu au Iᵉʳ siècle. Il s'agit d'une adaptation condensée de l’Iliade d'Homère en 1070 hexamètres. - des extraits du...

Diaporama de la formation «Faire vivre les LCA» Drôme Ardèche 14 décembre 2018

rapide aperçu de l'essentiel du déroulement de la formation

Des Enveloppes : Enseigner un cas (2)

Jacques Bajard, professeur au collège Charles Dullin de Yenne (73), propose une autre vidéo rendant compte de son expérimentation pour enseigner les cas latins de façon vivante et pratique.

Proposition de séquence sur la numismatique de la République à l'empire romain

LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ – niveau 3e NUMISMATIQUE ROMAINE – République et Empire Romain - Attribuer un ou plusieurs pièces à un groupe d’élève sous forme papier ou fac similés en plomb - faire décrire aux élèves leur pièce respective sur une feuille de brouillon en essayant de...

Séquence sur l'éloquence sur un ensemble de textes communs exploités en collège ET lycée

Corpus présentant les textes latins (majoritairement Cicéron) dans une optique d’exploitation niveau collège ET niveau lycée dans le cadre d’une séquence sur les crises de la République en classe de 3ème et sur la rhétorique en lycée l’orateur et la puissance de la parole, en classe de 1ère...

Du latin à l'opéra ! le mythe d'Orphée

Un projet riche et passionnant mené par Karine Ratel dans son collège

Corpus de textes pour bâtir une séquence en collège

Ces corpus de textes ont été proposés lors des formations à destination de professeurs enseignant en collège assurées en 2017-2018 par les formateurs de l'équipe Peg@sus.

Homerica

Mme Françoise LETOUBLON, professeur de langue et littérature grecque à l'Université Stendhal de Grenoble, a accepté de mettre à disposition des utilisateurs ses connaissances et son expérience présentées de façon à être directement utilisables par des élèves du secondaire. Ces documents viendront...

Qu'est-ce que traduire ?

Un apport théorique proposé en formation par Jacques Bajard, membre de Peg@sus, à partir des travaux de D. Gile et M. Lederer.