Aborder le système casuel grâce à l’intercompréhension

Tous les professeurs de latin savent combien il est difficile de faire comprendre aux élèves de 5ème le système casuel dès lors qu’on cherche à s’appuyer sur les fonctions en français, généralement mal maîtrisées par les élèves. Une autre approche est possible, comme le montre cet exemple : en s’appuyant sur la comparaison entre différentes langues, les spécificités de chacune sont identifiables par les élèves et le système casuel replacé dans son contexte. Les élèves comprennent ainsi par exemple le rôle du génitif et en observent la morphologie directement dans les textes latins, sans passer par le métalangage de la grammaire française.

FABULA ROMULI ET REMI

Proca, rex Albanorum, duos filios, Numitorem Amuliumque, habuit. Amulius, pulso fratre, regnavit.  Rheam Sylviam, fratris filiam, Vestae sacerdotem fecit. Sed Mars Rheam amavit ; Romulus Remusque  Rheae et Martis filii sunt. Amulius eos reliquit .
Lupa Romuli et Remi nutrix fuit.

1 A • Questionnaire de compréhension

1 B • Exercice de correspondance des mots latins

1 C •Mots croisés sur le texte

EXERCICES après l'étude du texte en français

2 A • Complétez la traduction française du texte latin

2 B • Exercice de correspondance des mots latins et de leurs compléments du nom

2 C •Exercice de correspondance des mots français et de leurs compléments du nom

EXERCICES après l'étude du texte en anglais

3 A •Exercice de correspondance des mots latins et des noms anglais

3 B •Exercice de correspondance des noms anglais et de leurs compléments du nom

EXERCICES après l'étude du texte en allemand

4 A •Exercice de correspondance des mots latins et des noms allemands

4 B •Exercice de correspondance des noms allemands et de leurs compléments du nom

Proka, kralj Albana, je imao dva sina, Numitor i Amulijus.

Amulijus je vladao posle prognanstva Numitora. Postavio Reu, ćerku svog brata, na poziciju sveštenika Veste.

Ali Mars je voleo Reu. Romulus i Remus bili su sinovi Ree i Marsa.

Amulijus ih je napustio.

Jedna vučica je postala hraniteljka Romulusa i Remusa.

EXERCICES après l'étude du texte en serbe

Le complément du nom en serbe semble-t-il utiliser les déclinaisons ou un système prépositionnel ?

EXERCICES (ATTENTION : les réponses utilisent UNIQUEMENT LES MOTS LATINS DU TEXTE CI-DESSUS)

5 A • Exercice de correspondance des mots latins et des mot serbes

5 B • Exercice de correspondance des noms serbes et de leurs compléments du nom

A RETENIR : le génitif est un cas grammatical utilisé pour marquer un nom lorsqu'il occupe la fonction de complément de nom. Il exprime notamment la possession dans de nombreuses langues.

« génitif » a pour racine le mot « genus » qui a donné  en français de nombreux autres mots  : exercice en ligne sur les dérivés du mot latin « genus » signifiant «origine, naissance, famille, genre, espèce... »

BILAN COMPARATIF EN LIGNE

ou

Questionnaire de fin de séquence sur cette étude comparative du complément du nom

L'ordre des mots possesseur/objet possédé est-il le même dans chacune des langues ? Chacune des langues étudiées utilisent-elles un système prépositionnel ou une terminaison spécifique du "possesseur"?