Echanges inter-établissements - liaison Collège Lycée

L'objectif de ce travail, mené via un blog d'échanges par Laure HUMBLED (lycée Marcel Gimond d'Aubenas) et Véronique MESTRE-GIBAUD (collège Pierre Delarbre de Vernoux-en-Vivarais) est de développer une cohérence entre l'enseignement des LCA en collège et au lycée à travers des pratiques communes de lecture et d'étude de la langue.

En plus de créer du lien entre les équipes pédagogiques, il vise à motiver le choix des élèves pour l'option LCA au lycée. En Ardèche, une classe de 2nde helléniste au lycée Marcel Gimond à Aubenas et une classe LCA de 3ème du collège Pierre Delarbre à Vernoux-en-Vivarais ont travaillé au cours de l'année scolaire sur une thématique commune : Alexandre le Grand.

Ils ont échangé via un blog commun à partir de ressources iconographiques, d'extraits de textes grecs, d'une lecture cursive et d'analyses linguistiques, en proposant des activités pour l'autre classe. Les élèves ont élaboré en autonomie par groupe des questionnaires qu'ils devaient ensuite corriger et commenter après retour des réponses.

Le blog de travail des élèves est visible sur le lien suivant : http://liaisonlcacollegeslycees.blogspot.fr/?view=magazine